De plus en plus d'enseignants produisent des vidéos que les élèves doivent regarder avant d'arriver en classe. Cette stratégie vise à utiliser plus efficacement le temps en salle de classe pour des activités de difficulté plus grande que celle traitée dans la vidéo : c'est la classe inversée.
Toutefois, le professeur peut enregistrer des vidéos pour plusieurs autres raisons. Cette page donne quelques idées pour diversifier vos stratégies pédagogiques par l'utilisation de vidéos. Le tout est accompagné de quelques conseils pour éviter les embûches les plus fréquemment rencontrées.
Déterminer ce qu'on veut accomplir avec les vidéos
Il faut tout d'abord décider ce qu'on veut faire avec les vidéos.
Objectif : classe inversée
Les vidéos ont profité d'un regain de popularité grâce à l'attention portée à la pédagogie de la classe inversée. Au lieu que le professeur présente sa matière au début d'un cours pour ensuite proposer des exercices à ses élèves, le professeur demande aux élèves de regarder avant le prochain cours une vidéo qui leur présentera le sujet qui sera traité à la prochaine rencontre. Au cours suivant, le professeur propose des activités qui fait suite à la vidéo et qui demande davantage de traitement de la part de l'élève. On utilise donc plus efficacement le temps de classe pour des activités de plus haut niveau.
Objectif : reprise d'un concept plus difficile
Une vidéo peut expliquer un concept plus coriace, soit en reprenant la même présentation ou non. Ainsi, l'élève qui n'a pas tout à fait compris l'explication en classe peut la reprendre à son rythme dans ses temps libres.
Objectif : solution à un problème complexe
Il arrive que certains des problèmes que l'on donne en devoir ou en classe mènent à un corrigé complexe et consommateur de ressources, autant du côté professeur que du côté étudiant. Une petite vidéo constitue souvent un raccourci fort apprécié des élèves... et du prof!
Objectif : correction et rétroaction sur des travaux
Il peut être très long d'écrire tous les commentaires qu'il faudrait faire à l'élève lors de la correction de son travail. On peut alors enregistrer une vidéo de cinq minutes pour donner une rétroaction verbale en parcourant le document de l'élève. Dans ce type de vidéo, on ne se préoccupe pas des petites erreurs commises...
Planifier la série de vidéos
Même lorsqu'on sait qu'on n’aura pas le temps de faire toutes les vidéos prévues, il est préférable d'avoir une bonne idée des sujets que l'on voudrait couvrir. Cette planification est à revisiter au fur et à mesure que l'on gagne de l'expérience dans la production des vidéos.
Déterminer la qualité des vidéos désirées
La qualité est consommatrice de ressources. Par exemple, si vous jugez que vous ne devriez jamais hésiter lorsque vous parlez dans vos vidéos, il est possible qu'il faille plusieurs prises avant que vous soyez satisfait... Si la vidéo est diffusée dans toute la province, vous avez peut-être raison d'être exigeant. Par contre, si la vidéo est destinée qu'à un seul élève pour lui donner une rétroaction sur son travail, cela passera inaperçu puisque la vidéo est de type conversationnel.
Si vous êtes un habitué des vidéos éducationnelles sur Youtube ou ailleurs, vous avez certainement remarqué une grande diversité dans les façons de faire. On trouve des vidéos forts sympathiques et très professionnelles, dans lesquelles la personne qui nous reçoit semble converser avec nous de façon naturelle et qui profite de ses erreurs, pour ajouter un peu d'humour. C'est très efficace et certainement plus simple à produire...
Voici quelques points à considérer :
- la prise de vue (éclairage, couleurs justes, clarté, etc.)
- la prise de son (voix claire, pas d'écho, pas de bruits de fond, etc.)
- musique de fond (rarement plaisant : trop fort, ne corresponds pas au goût de tous, etc. Ok pour le début et la fin.)
- déroulement facile à suivre (ordre logique, étapes claires, etc.)
- séquence vidéo pour le titre, même apparence pour toute la série
- générique (auteur, programme ou domaine, institution, etc.)
La matière couverte par la vidéo devrait être suffisamment simple pour que l'élève puisse la comprendre de façon autonome, même s'il doit à l'occasion la visionner à quelques reprises, faire des pauses, etc.
Par exemple, on peut utiliser la vidéo pour présenter :- un sujet
- des connaissances
- une procédure simple
- la solution d'un problème
- etc.
L'élève doit ressentir :
- qu'il est capable de bien comprendre la matière avec un petit effort de sa part
- que la matière n'est pas trop simple, qu'il juge qu'il n'a pas besoin de visionner la vidéo
Courte vidéo sur un sujet bien ciblé
La durée d'une vidéo devrait être approximativement de 5 minutes et couvrir un sujet bien défini. Ceci est particulièrement vrai pour le débutant dans cette stratégie.
Les avantages pour l'élève d'une courte vidéo :
- L'élève sera davantage porté à la regarder qu'une vidéo de 20 minutes et plus.
- Puisque la vidéo porte sur un seul sujet, il lui sera plus facile de la comprendre.
- Un sujet plus long peut être divisé en plusieurs vidéos, alors l'élève peut gérer son écoute plus facilement.
- Si l'élève désire regarder de nouveau la vidéo, il lui sera plus facile de la repérer que de chercher une séquence dans une longue vidéo.
Les avantages pour le professeur d'une courte vidéo: - Il est plus facile d'enregistrer une courte vidéo, car le présentateur a moins d'informations à se rappeler.
- S'il doit modifier une partie du contenu d'une vidéo, il n'aura pas à reprendre une longue vidéo ou en faire l'édition. Il lui suffit de recommencer la petite vidéo.
- Les vidéos sont plus facilement réutilisables dans d'autres contextes.
- Les sujets plus longs étant divisés en plusieurs vidéos, le professeur peut faire faire des exercices (des tests informatisés) pour aider les élèves à vérifier leur compréhension.
Se filmer ou pas?
Les logiciels de capture peuvent offrir d'enregistrer différents éléments :
- ce qui se passe à l'écran
- les sons diffusés par l'ordinateur
- l'image et les sons captés par une caméra et un microphone branchés à l'ordinateur
- le curseur de la souris
Oui! On peut donc se filmer soit même! Vous avez alors l'option de prendre tout l'écran ou tout simplement en occuper une partie.
Est-ce justifié? C'est la question que l'on doit se poser, car l'espace-écran doit être utilisé judicieusement et vous ne voulez peut-être pas distraire les élèves avec votre joli minois. :-)
Dans la même optique que le prof ne doit être le centre d'attention dans un cours, mais plutôt la matière à étudier, on choisit habituellement de grossir au maximum la présentation. Ainsi, on peut voir le professeur au début de la vidéo lorsqu'il présente le sujet traité et à la fin, pour la conclusion. Parfois on le voit réapparaître lors d'une pause dans le déroulement pour donner une explication supplémentaire, qui amène le spectateur ailleurs et plus loin...