Le cheminement conditionnel permet de modifier le parcours du répondant dans le formulaire en fonction de ses réponses. Ainsi, une question fait le triage pour diriger le répondant vers des sections différentes du formulaire selon la réponse fournie. Les images du questionnaire données en exemple sont tirées du formulaire de la rubrique précédente Diviser le formulaire en sections. Ce formulaire possède les caractéristiques suivantes : - Il y a une question qui servira au triage.
- Le formulaire est divisé en sections qui regroupent les questions auxquelles devra répondre le répondant en fonction de ses réponses.
Il ne reste plus qu'à indiquer le cheminement du répondant dans le questionnaire en fonction de ses réponses. [Cliquez sur une image pour l'agrandir.]
Création de la question de triageIl faut créer une question dont la réponse servira à diriger le répondant vers une section particulière du formulaire. - Le type de la question peut être :
- Choix multiples
- Sélection multiple
- Cette question doit être obligatoire.
- Pour faire le triage, cliquez sur le bouton des options (les trois points superposés).
Choix de l'option pour le triage- Cliquez sur l'option pour que la question devienne une question de triage.
Choix des sections- Pour chaque réponse de la question, il faut choisir la section de destination.
Liste des sections de destination- On choisit la section de destination dans une liste : les sections sont identifiées par leur titre donné à leur création.
Sections choisies - On voit que si le répondant a déjà utilisé les formulaires Google, on lui posera des questions sur ce qu'il connait.
- Si le répondant ne connait pas les formulaires, il est inutile de lui poser des questions sur sa connaissance des formulaires! On le dirige alors directement vers une question qui lui demande s'il désire suivre un perfectionnement sur le sujet.
Après les questions sur la connaissance des formulaires- Si le répondant avait répondu qu'il avait déjà utilisé les formulaires, il poursuivait avec une section où les questions visaient à établir ses connaissances sur le sujet.
- Par la suite, le concepteur a décidé que le répondant se rendait à la section suivante pour savoir s'il désirait suivre un perfectionnement sur les formulaires.
- L'option de poursuivre avec la section suivante s'utilise aussi dans les cas où les questions d'une même catégorie sont trop nombreuses que le concepteur préfère les diviser en plusieurs sections.
Le formulaire donné en exemple... - Le formulaire utilisé pour les exemples de cette page est intégré ci-dessous à même cette page Web.
Formulaire de feuille de calcul Google |